Jouets 1er âge : quels jeux d’éveil choisir ?

Jeunes parents, vous êtes conscients de l’importance des jeux pour l’éveil de votre bébé ? Ainsi, vous souhaitez lui offrir un jouet qui correspond à son âge ? Plusieurs choix s’offrent à vous, dont le hochet, le tapis d’éveil, et les cubes. Ils disposent chacun de leur utilité. Les détails.

Le hochet

En forme d’anneau, de sucette, ou de personnage, le hochet fait partie des jeux d’éveil premier âge. Il participe au développement sensoriel et moteur du bébé à partir de son troisième mois. A cet âge, il apprend à manipuler les objets : il les saisit, les jette ou les goutte. Le son des grelots l’incite à faire ces gestes.

Ce jouet assure plusieurs autres fonctions : il améliore sa vision, car lorsque vous l’agitez, il le suit du regard. Il lui permet de coordonner ses gestes et sa vision. Le hochet est également un bon outil pour l’aider à différencier les sons, forts ou doux en fonction de l’intensité de vos gestes. Enfin, ce jouet accroît son intelligence. Au fur et à mesure que vous jouez avec lui, il comprend qu’il faut le secouer pour le faire sonner.

Le tapis d’éveil

Dans la liste des jeux d’éveil premier âge, il y a également le tapis d’éveil. Comme le hochet, il s’agit d’un jouet multifonction. D’ailleurs, il est équipé de plusieurs gadgets qui disposent chacune de leurs fonctions. Vous pouvez l’acheter pour votre bébé dès son deuxième mois. À cet âge, ses facultés cognitives augmentent. À force d’observer et de toucher les objets pendus à l’arche, par exemple, il comprend qu’il peut les faire bouger.

Les jouets colorés qui le composent lui permettent de différencier les couleurs et les formes. Comme le hochet, le tapis d’éveil l’aide à acquérir certains gestes comme la préhension. Avec ce jouet, il peut également apprendre à se déplacer en rampant.

Les cubes

Les cubes font partie de la catégorie des jouets d’empilage. Jeux d’éveil premier âge, ils sont recommandés pour les bébés. Ils leur apportent de nombreux avantages. Grâce à eux, leur acuité visuelle s’accroit, notamment avant leur troisième mois. Placés dans leur champ de vision, ils attirent leur regard avec leurs couleurs et leurs formes variées. Leur motricité évolue également en les saisissant : apprentissage autour du troisième mois.

Enfin, les cubes développent leur intelligence. À partir de 12 mois, ils apprennent à les empiler et à les placer convenablement, en se faisant guider par un adulte au début.

Comment choisir un cadeau doudou pour une naissance ?
Anniversaire de bébé : le grand retour des jouets en bois traditionnels